Takeshi Yamashima Sensei est né au Japon le 12 Septembre 1942. Il a commencé son parcours dans les arts martiaux dès sa « prime » jeunesse par l’étude et la pratique de la lutte et du Sumo car après la deuxième guerre mondiale, les distractions et les activités sportives étaient rares au Japon et parmi les « jeux » de l’époque dispensés à l’école, la lutte et le Sumo étaient prédominants.

Il a aussi beaucoup pratiqué le Kendo lorsqu’il était au lycée.

Yamashima Sensei a débuté l’Aïkido à l’âge de 18 ans (en 1961) à l’université avec les maitres Yamada sensei et Arikawa Sadateru sensei. Puis très vite intègre l’Aïkikai et a ainsi la chance de connaître Ueshiba Morihei, le fondateur de l’Aïkido pendant plusieurs années.

Il suit les cours des maîtres Yamaguchi, Saotome et Masuda.

A partir de 1975, Il participe aux stages spéciaux de fin d’année du grand maître Osawa Kisaburo et ceci jusqu’à la mort de celuici en 1989.

Yamashima takeshi sera un des principaux Uke d’un maître inoubliable tant par sa technique qui confinait au sublime que par son rayonnement, Yamaguchi Seigo.

Yamashima Sensei enseigne aujourd’hui à Tokyo dans un dojo situé dans le quartier de Chiyoda (au centre de Tokyo) ainsi qu’au rez de chaussée de son domicile aménagé en dojo où de nombreux élèves Japonais et étrangers suivent son enseignement et pour certains d’entre-eux depuis plus de 30 ans.

C’est en novembre 2002 qu’il est venu pour la 1ère fois en France pour diriger une série de stages tout d’abord à Marseille puis à Rosny sous Bois (93) et enfin à Bordeaux. Yamashima Sensei est également invité pour diriger des stages internationaux dans d’autres pays notamment en Angleterre, aux Etats-Unis, à Hawaï, en Suisse, en Hollande, en Suède…