Yoshimitsu Yamada
- Détails
- Écrit par Stéphane Verdy
- Mis à jour : 16 mars 2014
- Création : 30 janvier 2011
Yoshimitsu Yamada Sensei est né le 17 février 1938 à Tokyo, Japon.
En 1955, à l'age de 17 ans, il entre au Hombu Dojo comme uchi deshi (interne) où il apprend sous l'enseignement de Morihei Ueshiba O'Sensei, le fondateur de l'Aïkido. Il devient enseignant à plein temps au Hombu Dojo après avoir étudié pendant trois ans. Il a aussi enseigné dans les universités Japonaises et dans les bases militaires Américaines. En 1964 avec le niveau de 4éme Dan il est envoyé par le Hombu Dojo à l'United States World Fair pour faire une démonstration d'Aïkido.
Yamada Sensei reste à New York comme chef instructeur du New York Aikikai qui est affilié au Hombu Dojo.
Yamada Sensei est aujourd'hui Shihan (avec le niveau de 8éme Dan).
Yamada Sensei occupe actuellement la présidence du Conseil de la Fédération Américaine d'Aïkido et est le responsable de la région Est. Il est aussi le président de la fédération d'Amérique Latine d'Aïkido qui a des dojos en Amérique du Sud, Amérique Centrale et au Caraïbes. Il est membre du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d'Aïkido et préside le comité technique d'Amérique du Nord.
Yamada Sensei a consacré sa vie à l'enseignement de l'Aïkido à travers le monde. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'Aïkido, dont le dernier a comme titre "Aikido Complete". il a aussi réalisé de nombreux et très bons films éducatifs décrivant les techniques fondamentales nécessaires pour le passage des Kyu. Yamada Sensei voyage autour du monde participant à des séminaires qui sont attendus par des centaines d'étudiants.
Lien vers le site officiel Europe (ici) qui comprend notamment la biographie complète (en anglais) de Yoshimitsu Yamada (ici)