Minoru Mochizuki (né le 7 avril 1907 à Shizuoka et décédé le 30 mai 2003 à Aix-en-Provence en France) était un spécialiste des arts martiaux japonais.

Il a été pendant sa carrière :

  • 10e dan d’aïkido,
  • 9e dan de jujutsu,
  • 8e dan de iaido, de judo et de kobudo
  • 5e dan de kendo, de karaté et de jo-jutsu


Minoru Mochizuki est l’un des élèves directs de Jigoro Kano (un des fondateurs du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l’aikido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan).

Persuadé que les arts martiaux sont dénaturés par leur séparation en différentes disciplines et leur transformation en sport, sa pratique cherchait à assembler les principales techniques de la tradition martiale japonaise.

C'est ainsi que dans sa maison à Shizuoka, qui était aussi son dojo : le Yoseikan, il enseigne l'Aïkido, le Judo et le Karaté. Le Yoseikan est fréquemment visité par des spécialistes d’arts martiaux du monde entier.

En 1963, il envoie son fils Hiroo Mochizuki en Europe, suite à la mort de Jim Alcheik, expert français, pour perpétuer l'enseignement de ce dernier.

En 1975, Hiroo fonde officiellement le Yoseikan Budo. En 2000, Minoru transmet officiellement la direction du dojo Yoseikan et des pratiques qui y sont enseignées à son fils. Dans les dernières années de sa vie, Minoru Mochizuki partit pour la France pour y vivre avec son fils. Malgré les désagréments de la vieillesse, il a pratiqué sa passion jusqu'à la fin de sa vie.

Il décède le 30 mai 2003 à Aix-en-Provence entouré de son fils Hiroo et de ses petits enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus voici le lien vers sa biographie sur le site du Yoseikan Budo : (ici)