Article Sud-Ouest du 17 Juillet 2013
- Détails
- Écrit par Daniel Lafargue
- Mis à jour : 16 mars 2014
- Création : 10 août 2013
- Affichages : 3423
Ci-joint l'article paru sur Sud-Ouest le 17 Juillet 2013 : L'art de l'esquive
« Courage et sincérité des relations. » De quoi parle Daniel Lafargue ? De l’aïkido, une activité classée dans les sports martiaux qu’il pratique depuis vingt ans et enseigne dans le Club d’aïkido du Barp qu’il a lui-même créé il y a dix ans. En tenue traditionnelle avec son hakama - large pantalon dont les sept plis représenteraient chacun une vertu selon une symbolique bouddhiste - il parle avec passion de son art et de ses valeurs. « Il s’agit de réduire l’agressivité d’un adversaire en utilisant son énergie pour la retourner contre lui. » Art de l’esquive, cet art martial créé après la Seconde Guerre mondiale au Japon, codifié dans sa forme actuelle en 1960 en France, est basé sur une philosophie de non-violence. « Dans mon activité professionnelle, explique Daniel Lafargue, je me suis rendu compte que,dans des situations de conflit, j’ai reproduit cette attitude aïkido en privilégiant la négociation et le dialogue au rapport de force. »
C’est ce qu’une quinzaine de Barpais viennent chercher chaque semaine au dojo, dans une ambiance conviviale et une pratique sérieuse de l’aïkido. Salut à la personne et au lieu en arrivant et en partant, des plus jeunes -- une section enfants a été ouverte il y a trois ans - aux plus âgés - à 70 ans, on peut encore pratiquer -, chacun va entraîner son corps. L’étirer, l’assouplir, dans des rencontres à deux aux codes précis, à main nue ou avec un sabre de bois, apprenant à chuter dans des figures spectaculaires et à maîtriser le « retour au calme ». Pas de compétition dans ce sport, trois ans pour obtenir un premier dan, cinq ans pour le deuxième, plus de dix ans pour la ceinture noire : patience et persévérance sont nécessaires !
Événement marquant cette saison, la réussite à l’examen de la ceinture noire organisée par la Ligue d’Aquitaine (1) de Jean Simonet, président de l’association. Avec deux membres premier dan et deux qui deuxième dan, le Club d’Aïkido du Barp s’affirme et le niveau s’élève.
Les jeunes, grâce aux compétences de leur enseignant Jean-Michel Derick, ont tous réussi le passage de grades internes au club. De quoi féliciter Stéphane, Suzon, Erwann, Romain, Léo, Émeline et Chloé. L’organisation de stages, animés par des experts de la Ligue (2), est un atout majeur pour le club qui sera présent au Forum des associations en septembre.
(1) Affiliée à la FFAAA (Fédération française d’aïkido, d’aïkibudo et affinitaires), une des deux fédérations agréées Jeunesse et Sport.
(2) Sont déjà venus au Barp, Irène Lecoq, 6ème Dan, présidente de la Ligue, Philippe Leon, 6ème Dan, Directeur Technique régional, Bernard Boirie, 6ème Dan, Alain Guillabert, 5ème Dan.
Voir l'article : http://www.sudouest.fr/2013/07/17/l-art-de-l-esquive-1117123-2941.php