LE BARP AÏKIDO en est une des plus récentes et l'on y pratique l'aïkido avec passion, dans la bonne humeur, sérieusement et sans se prendre au sérieux.

Voici l'historique du club depuis sa création par Daniel LAFARGUE en 2003 qui, constatant une demande croissante a profité de l'aménagement du dojo de la commune pour lancer cette nouvelle activité.

Quelques articles sur le club

Toutes belles histoires ce racontent en images...

En hommage au grand maître de l'Aïkido, sa vie par le texte et par l'image.

Petit glossaire général des termes utilisés en Aïkido

L'idée même de progression technique ou pédagogique est extrêmement difficile à manier en Akïdo puisque toute la pratique n'est que répétition et aller-retours incessants entre des "bases" et des "variations".

Il faut bien pourtant aborder les différentes techniques et formes de travail dans un certain ordre, obéissant à une certaine logique. Le présent nous proposons ici, à titre d'exemple, une possibilité de progression logique. Il y aurait, bien sûr, d'autres combinaisons possibles et il ne faut surtout pas comprendre, ni tenter d'appliquer, cette progression de façon rigide.

Dans cet esprit, elle peut servir de base à l'évaluation des grades Kyu, aidant ainsi professeurs et pratiquants à situer les différents niveaux.

Ces grades Kyu sont attribués, au sein du club, par le professeur, dans les premiers mois et années de pratique, avant l'obtention de la ceinture noire.

Les grades "Dan" sont délivrés, après plusieurs années de pratique, au cours d'examens organisés au plan régional, inter-régional ou national, en fonction des niveaux, devant des jurys inter-fédéraux.

Les modalités et programmes (qui intègrent progressivement toutes les formes de travail : armes, plusieurs partenaires...) des ces examens sont souvent légèrement modifiés et les candidats doivent donc s'informer auprès de leur professeur des dispositions en vigueur.

Quelques citations autour de la pratique de l'Aïkido