Imprimer

Le niveau Shodan - Premier dan (*) doit être, conformément à la tradition et à la signification des termes japonais, considéré comme le premier niveau, le "début" de la pratique. Cela signifie que le candidat doit disposer des «outils constitutifs» de la pratique de l’aïkido, outils sans la connaissance et la compréhension desquels on ne peut prétendre «faire de l’Aïkido». Cette connaissance et cette comprèhension devront ensuite évoluer vers la maitrise des mêmes outils dons les grades ultérieurs. Ces « outils constitutifs» peuvent se regrouper en trois grandes rubriques, correspondant à trois types principaux d’indicateurs.

(Source UFA)

Notes

(*) 16 ans et 1 an minimum après le Premier Kyu

Indicateurs - Comportements observables

Le premier indicateur de la capacité à vérifier est la connaissance Formelle des techniques (définies par la nomenclature en vigueur à la date de l’examen). Elle inclut le Reigisaho.

Exemple de comportement observable: Reconnaître les enveloppes globales et caractéristiques qui distinguent les techniques entre elles (ikkyo de nikyo, de sankyo, etc.).

La compréhension et le respect du schéma fondamental de construction des techniques constituent le deuxième indicateur des capacités à vérifier. Cette construction des techniques doit s’observer par l’enchaînement des "phases" suivantes :

Le respect de ces trois phases ne devant pas nuire à le continuité (Nogare) dont l’exigence sera à moduler en fonction du grade demandé. Ce schéma est certainement un peu académique ou rigide — la notion de contrôle devant en effet être partout présente et constituer le liant, mais néanmoins incontournable dans l’apprentissage. Progressivement, ce deuxième indicateur, la construction des techniques, sera intégré dans le troisième indicateur, car une bonne compréhension des principes d’unité et de respect de l’intégrité doit aboutir à un schéma rigoureux de construction des techniques. Cependant, au niveau du premier dan, ce deuxième indicateur semble être un appui nécessaire pour aider à développer le troisième.

Exemple de comportements observables (en négatif et en positif) :

NOTA : La construction des techniques ne peut se faire qu'à partir d'un minimum de condition physique. Mais il ne faut pas la concevoir dans un sens étroit, exclusivement physique, voire musculaire (notion de Taïkiu — ryoku) : l'endurance, la résistance (physique, émotionnelle) , etc ... sont aussi le résultat d'une préparation psychologique. Une absence de préparation physique (au sens large) entraîne souvent la perte des équilibres techniques ou des bases de la discipline.

Celte dimension est à situer à part. Elle est transversale à tout l’examen, et doit être évaluée en référence à l’âge et au sexe du candidat. Elle ne doit pas être évaluée en soi. C’est I’effort du candidat pour développer sa condition physique qui doit être apprécié, quelle que soit sa situation de départ.

La compréhension du principe général et fondamental selon lequel la technique d’aïkido doit préserver et renforcer l’intégrité (au sens Je plus large du terme) physique et mentale des deux protagonistes constitue le troisième indicateur des capacités à vérifier.

Ce principe, au contenu très dense, comprend notamment tous les éléments suivants:

Exemple de comportements observables (en positif et en négatif):

pour tori

pour uke

Toutes ces données physiques vont évoluer ultérieurement vers des données psychiques et mentales (tranquillité, sérénité, disponibilité, etc.) au cours de la progression du pratiquant.

Exemple de comportements observables:

NOTA : il ne s’agit pas d’exiger que toutes ces notions soient possédées et maîtrisées au niveau du premier dan, ce qui serait on contradiction avec sa définition. Il faut vérifier qu’elles sont en germe: le comportement du candidat doit indiquer qu’ïl a compris que ces éléments sont constitutifs de sa pratique.

En résumé, l’évaluation des candidats à l’examen de premier dan consiste à :

Déroulement de l’interrogation

Les différents types de travail demandés seront les suivants, dans un ordre et une durée au choix des jurys:

Deux ou trois formes de travail choisies par le jury :